la vallée rouge

Au départ d’Aït Boulli, le trek mène au cœur de la Vallée Rouge, entre falaises ocre, vallées verdoyantes et villages en pisé. Le chemin traverse gorges, champs en terrasses et vergers de noyers, avec de superbes panoramas sur le Haut Atlas. À chaque étape, on rencontre des habitants accueillants et on découvre les traditions berbères. C’est une expérience qui mêle nature, culture et dépaysement.

durée

7 jours

période ideale

D'avril à octobre

niveau

taille du groupe

4 à 15 pers. max

Jour 1 :

✈️ Arrivée à l’aéroport de Marrakech

🍽️ Diner libre

🛏️ Hôtel

 

Jour 2 : Marrakech – Vallée Aït Boulli

🚌 4h de route 

🚶 1 h de marche 

🛏️ Nuit dans un gîte ou tente

 

Nous commençons notre trek au cœur de la vallée d’Aït Boulli, également connue sous le nom de vallée des éleveurs de chèvres. Ensemble, nous traverserons de superbes villages comme Abachkou et Ighboula, où le charme berbère se dévoile à chaque détour. En longeant la rivière, nous découvrons de vieilles maisons traditionnelles qui racontent l’histoire de la région. Puis, nous grimpons jusqu’au col d’Ighboula, d’où une vue imprenable sur toute la vallée nous attend. Nous faisons une pause pour déjeuner près du village de Tazgzaoute.

 

Jour 3: La vallée  Ait Boulli – Plateau de Tafenfant – La vallée d’Arouss

🚶 6 h de marche 

🛏️ Nuit dans un gîte ou en tente

 

Durant la matinée nous entamons une belle montée d’environ 3h30 jusqu’au plateau de Tafenfant. Tout au long du sentier, les paysages grandioses se dévoilent, et nous croisons parfois des nomades guidant leurs troupeaux de chèvres et de moutons.

Après le déjeuner pris en pleine nature face aux montagnes, nous amorçons une descente douce vers la vallée d’Arouss. Nous traversons les villages en pisé et les cultures en terrasses.

 

Jour 4 : La vallée de Arouss – Agouti – Aguerd N’ouzrou – Ait Imi

🚶 4-5h de marche 

🛏️ Nuit dans un gîte ou tente

 

Nous partons en direction du village d’Agouti, puis continuons vers Idoukalen, blotti au pied du grenier collectif de Sidi Chita, témoin des traditions ancestrales berbères.

En chemin, nous traversons des champs fertiles de maïs, de blé, de pommiers, de peupliers et de noyers. À notre rythme, nous prenons le temps d’observer la vie quotidienne des villageois : travaux agricoles, irrigation traditionnelle, petits moulins à grain… autant de scènes qui racontent l’âme de la vallée.

En fin de journée, nous arrivons au village d’Aït Imi où un bon dîner nous attend.

 

Jour 5 : Ait Imi – Visite des traces de dinosaures – montagnes Adazene – Imalghass

🚶 5h de marche

🛏️ Nuit dans un Eco lodge

 

Après le petit-déjeuner, nous mettons le cap sur le village d’Ibaquallioune. Là, nous explorons son ancien grenier perché au cœur du village, véritable témoin du passé communautaire berbère. Nous découvrons également des vestiges préhistoriques étonnants, notamment des empreintes de dinosaures gravées dans la roche.

Puis, nous entamons une montée progressive vers les montagnes d’Adazene. Le panorama s’ouvre sur des paysages saisissants, entre crêtes et vallées silencieuses.

Nous arrivons en fin de journée dans notre éco-lodge avec piscine !

 

Jour 6 : Imalghass – Azilal – Retour sur Marrakech

🚶 1h30 de marche

🚌 5h de route

🍽️ Diner libre

🛏️ Nuit à l’hôtel à Marrakech

 

Tôt le matin, avant même le lever du soleil, nous entamons l’ascension de la colline du grenier collectif Sidi Moussa, à 2 008 mètres d’altitude. Depuis ce point élevé, la vallée d’Aït Bougmez s’étend sous nos yeux, baignée par les premières lueurs du jour.

Le lever du soleil illumine peu à peu les cultures, les toits en terre, les montagnes au loin. De là-haut, nous avons une vue à 360 degrés sur la vallée.

Après un petit déjeuner pris à l’éco lodge, nous prenons la route du retour pour Marrakech.

 

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, il peut être adapté.

Les indispensables à emporter :

  • 2 sacs : 1 avec toutes vos affaires (porté par les mules) et 1 petit sac à dos pour la journée 
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Une paire de chaussures pour le soir (ex : claquettes, babouches…)
  • Trousse et serviette de toilette
  • Un gant de toilette 
  • Une veste chaude pour le soir
  • Un coupe-vent
  • Petite pharmacie personnelle
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Gourde
A focused close-up shot of a dromedary camel lying on the desert sand, featuring its unique features.

intéressé par ce circuit ?

Retour en haut