Le désert en famille

Partir en famille dans le désert marocain, c’est vivre une aventure inoubliable, à la découverte d’un monde fascinant et dépaysant.
Accompagnés d’une équipe attentionnée, les petits et grands peuvent explorer les dunes dorées, se reposer à l’ombre palmiers, et découvrir la vie des nomades en toute sécurité.

Au programme : balades à dos de dromadaire,  jeux dans le sable et couchers de soleil magiques. Une expérience où chacun trouve son rythme, entre moments d’émerveillement et instants de détente en famille.

durée

7 jours

période ideale

De fin octobre à début avril

niveau

taille du groupe

4 à 15 pers. max

Jour 1 : Arrivée à Marrakech

✈️ Arrivée à l’aéroport de Marrakech

🛏️ Hôtel

 

Jour 2 : Marrakech – Ouarzazate

🚌 Marrakech – Ouarzazate (6h de route)

 

Après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route en direction de Ouarzazate, en traversant le col de Tizi N’Tichka, perché à 2 260 mètres d’altitude. En chemin, nous profitons de magnifiques panoramas sur les sommets du Haut Atlas.

Nous visitons en route le village de Aït Ben Haddou – lieu de tournage des films emblématiques : « Lawrence d’Arabie », « Gladiator », « Game of Thrones » et « Prince of Persia ».

Nous arrivons à Ouarzazate, surnommée la « cité silencieuse ».

 

Jour 3 : Ouarzazate – La vallée de DRAA – M’HAMID (Ouled Driss)

🚌 Ouarzazate – M’Hamid (6h de route)

🚶 M’Hamid – Auberge (30 min de marche)

🛏️ Nuit dans une auberge

 

Nous reprenons la route en direction de M’Hamid. Nous descendons la magnifique vallée de Draa avec ses belles palmeraies. Une fois arrivés à M’Hamid, nous rencontrons l’équipe de chameliers et faisons une petite marche vers notre auberge.

 

Jour 4 : Randonnée en boucle depuis M’hamid

🚶 4h de marche

🛏️ Nuit à l’auberge

 

Nous partons à la fraiche découvrir les alentours de M’hamid. Nous passons tout d’abord par un petit village nomade, puis nous traversons la rivière (Oued draa) pour arriver dans une jolie palmeraie. Nous ne manquerons pas de faire de petites pauses gourmandes à l’ombre des tamaris et acacias.

Les enfants profitent des mêmes paysages, perchés sur le dos de nos dromadaires.

Aussi, durant la pause déjeuner, ils sont invités à participer à la préparation d’un bon repas avec notre chef de cuisine !

Toujours suivis par nos amis dromadaires, nous partons en direction des dunes de Lahniti, à travers les dunes de sable à perte de vue.

 

Jour 5 : Randonnée itinérante vers le village de Bounou

🚶 4h de marche

🛏️ Nuit en tente nomade

 

Une fois les dromadaires chargés, nous commençons notre randonnée de deux jours dans le désert. Nous marchons tranquillement à travers de belles dunes de sable fin. Au loin, quelques palmiers apparaissent : c’est là que nous faisons une pause pour le déjeuner.

Après une courte sieste à l’ombre, nous repartons vers notre campement, où des tentes nomades confortables nous attendent.

En fin de journée, nous grimpons sur une dune voisine pour profiter d’un superbe coucher de soleil, aux couleurs chaudes et apaisantes.

 

Jour 6 : Randonnée depuis les dunes de Bounou jusqu’à l’erg Lihoudi

🚶 4h de marche

🛏️ Nuit en tente nomade

 

Après un réveil au cœur du désert et un petit déjeuner au levé du jour, nous entamons une nouvelle journée de randonnée, toujours en compagnie de notre caravane. L’itinéraire nous mène à travers une grande diversité de paysages : les ergs (vastes dunes de sable sculptées par le vent), les regs (plateaux couverts de pierres) mais aussi des étendues sablonneuses.

En cours de route, nous découvrons d’anciens villages en pisé.  En fin d’après-midi, nous atteignons l’erg Lihoudi, où notre campement nous attend pour une deuxième soirée et nuit dans l’atmosphère unique du désert.

 

Jour 7 : Arrivée au village de Ouled Driss et retour à Ouarzazate

🚶 2h de marche 

🚌 Ouled Driss – Ouarzazate (6h de route)

🛏️ Nuit dans un Riad à Ouarzazate

 

Après le petit déjeuner, nous plions bagage pour rejoindre le village d’Ouled Driss où nous prendrons le déjeuner.

C’est le moment de dire au revoir au désert : nous reprenons la route jusqu’à Ouarzazate.

L’arrivée à Ouarzazate est prévue en fin d’après-midi, avec en tête les images inoubliables d’un désert grandiose et l’esprit nourri de découvertes authentiques.

 

Jour 8 : Ouarzazate – Marrakech

🚌 6h de route

🛏️ Nuit à l’hôtel

 

Arrivée prévue à Marrakech en début d’après-midi. Ainsi, vous avez le temps de faire vos emplettes au Souk ou encore essayer un soin traditionnel dans un hammam.  

 

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, il peut être adapté.

Les indispensables à emporter :

  • 2 sacs : 1 avec toutes vos affaires (porté par les dromadaires) et 1 petit sac à dos pour la journée
  • 1 sac de couchage chaud (les nuits sont fraiches dans le désert)
  • Une lampe frontale
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Une paire de chaussures pour le soir (ex : claquettes, babouches…)
  • Trousse et serviette de toilette
  • Une veste chaude pour le soir
  • Un coupe-vent
  • Petite pharmacie personnelle
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Gourde
  • Papier hygiénique / lingettes biodégradables
  • Jeux et coloriages pour les enfants
A focused close-up shot of a dromedary camel lying on the desert sand, featuring its unique features.

intéressé par ce circuit ?

Retour en haut